Faut-il mettre une photo sur un CV en anglais ?

Faut-il mettre une photo sur un CV en anglais ?

faut-il mettre une photo sur un CV anglaisAttention, si mettre une photo de soi dans un CV est une pratique courante en France, ce n’est pas le cas dans tous les pays du monde et ça peut même vous faire perdre des points pour différentes raisons que nous allons voir ici. Donc renseignez-vous bien sur les habitudes de recrutement du pays où vous voulez postuler, et renseignez-vous s’il faut mettre une photo sur votre CV en anglais ou non.

De toute manière, dans le cas où vous décideriez de ne pas mettre de photo, sachez que 99% des employeurs pourront voir votre visage en tapant votre nom sur Google ou en faisant une recherche sur Facebook.

Voici plusieurs raisons pour lesquels mettre une photo sur son CV peut être mal perçu dans les pays anglo-saxon (Etats-Unis par exemple):

Pourquoi ne PAS mettre une photo sur un CV en anglais

1. La photo peut rendre votre CV illisible:

En effet, certaines entreprises qui reçoivent des centaines de CV rentrent les infos de chaque candidats dans des bases de données informatiques en utilisant des scanners ou des outils de suivi des candidats. Une photo sur un CV peut provoquer des problèmes de lecture et faire que le système rejette celui-ci (Note: ça peut aussi être le cas avec des logos ou autres images).

2. La photo est un facteur de discrimination:

Même si les employeurs ne sont pas censés faire de discrimination envers les candidats en fonction de leur âge, de leur couleur de peau, du sexe, du poids, de leur orientation sexuelle, religion ou handicap, ça ne veut pas dire qu’ils ne le feront pas. Si vous ne mettez pas de photos, vous ne courez plus le risque d’être victime de discrimination basée sur ces différents points. En outre, si vous aviez mis votre photo sur votre CV et qu’un employeur ne vous accorde pas un entretien, il risque un procès. Voilà pourquoi certaines entreprises vont éliminer d’office les CV avec photos pour éviter tout litige.

3. Vous n’êtes pas photogénique:

faut il mettre une photo sur un CV en anglaisSi vous avez un look de mannequin ou au minimum vous êtes quelqu’un d’agréable à regarder (ça y est, vous avez les chevilles qui enflent ?), mettre une photo de vous peut sembler une bonne idée pour décrocher un emploi.

Mais si vous n’êtes pas ‘photogénique’ ? La beauté est un critère qui peut être très subjectif et si le recruteur vous trouve hideux, il mettra votre CV directement à la poubelle. Laissez tomber la photo sur le CV et laissez les recruteurs se concentrer sur vos compétences et votre expérience.

Maintenant voyons dans quels cas il serait judicieux de mettre une photo dans votre CV anglais:

Pourquoi mettre une photo sur votre CV en anglais:

1. On se souvient de vous plus facilement:

Mettre une photo sur un CV permet de se souvenir de vous et de donner plus d’impact à votre CV. Une photo permettra à la personne qui fait l’embauche de vous mettre un visage sur un nom et de vous garder en tête parmi des centaines de CV qu’elle devra éplucher. A condition que la photo soit de bonne qualité, bien sûr, mais c’est une autre histoire.

2. Une photo sur un CV en anglais peut montrer votre personnalité:

Même si une photo ne permet pas de juger vos capacités et vos compétences, elle peut représenter votre attitude et votre personnalité et être un facteur déterminant si vous devez interagir avec des clients, gérer une équipe… en particulier pour un poste important. Si vous tentez le tout pour le tout et que vous décidez d’inclure une photo originale/drôle, ça peut peut être faire la différence et vous faire décrocher un entretien.

3. Une photo peut être obligatoire:

Une photo sur un CV anglais peut être nécessaire si vous devez faire un métier où votre apparence physique est le point le plus important, et ne pas envoyer de photo serait au contraire un très gros point négatif pour obtenir le poste: c’est le cas des mannequins, présentateurs/présentatrices dans les salons, pour travailler dans l’industrie du cinéma, ou même serveuse, réceptionniste, barman…

Dans certains de ces cas il vous faudra plus qu’une photo portrait de CV mais un portfolio complet.

En conclusion

Hormis si vous cherchez un travail ou l’apparence à une importance capitale, je recommande de ne pas mettre de photo sur un CV en anglais. Cela dit, même sans photo, si vous réussissez à décrocher un entretien, essayez de faire la meilleure présentation possible en vous habillant bien et en soignant votre apparence.

Dites moi dans les commentaires ce que vous en pensez… pour ou contre la photo sur un CV en anglais ?

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *