faire son CV en anglais

Faire son CV en anglais: 10 conseils à retenir

Faire son CV en anglais: 10 conseils à retenir

faire son CV en anglais gratuitCréer un CV en anglais est le premier pas à faire pour trouver un emploi à l’étranger. Déjà que ça peut-être assez dur en français, la tâche peut s’avérer encore plus difficile si vous ne maîtrisez pas très bien l’anglais et peut vous demander beaucoup de temps pour la traduction et la relecture.

Afin de vous aider, voici 10 conseils pour faire un bon CV en anglais, selon les normes anglo-saxonnes.

1. Les informations d’en-tête

Pour la première partie, vous pouvez indiquer: ‘Personal Information‘.

Vous devrez mettre votre nom complet, votre adresse, code postal, numéro de téléphone et e-mail. Pensez à créer un nouveau e-mail s’il ne paraît pas assez professionnel, avant de l’inclure dans votre CV.

Surtout, ne marquez pas ‘resume‘. L’employeur se doute bien qu’il s’agit de votre CV.

2. Évitez les infos trop personnelles

Pensez bien à ne pas mentionner quoi que ce soit de personnel et qui n’est pas lié à votre demande d’emploi. N’indiquez pas votre âge, date de naissance, état civil, adresse Facebook ni votre numéro d’assurance sociale. L’utilisation des photos n’est pas recommandé à moins que votre apparence personnelle soit un élément clé pour obtenir ce travail en particulier. Par exemple: si vous souhaitez être mannequin.

3. Indiquez un objectif précis

Vous pouvez mettre par exemple ‘Career objective‘ pour énoncer clairement quel est votre objectif de carrière. Pensez à écrire quelque chose de court, clair et précis. C’est important de mettre un objectif pertinent en rapport avec votre expérience. N’oubliez pas de mentionner le poste spécifique qui vous intéresse et pour lequel vous êtes qualifié.

4. Education et compétences

Les diplômes, noms des école ou universités où vous avez étudié, l’année d’obtention de vos diplômes vont dans la section ‘Education‘ de votre CV en anglais. Si vous avez peu d’expérience et que vous avez eu de bonnes notes et mentions, vous pouvez l’indiquer. Si vous avez déjà beaucoup d’expérience professionnelle vous pouvez mettre la partie ‘Education‘ après la liste de vos expériences de travail (‘work experience‘), pour focaliser l’attention davantage sur vos réalisations professionnelles

Entre la partie ‘Career objective‘ et ‘Education‘ vous pouvez ajouter une partie ‘Key skills‘ où vous indiquez toutes vos compétences, connaissances en informatique, certificats, langues étrangères parlées… Cette liste de compétence doit être pertinente avec l’emploi pour lequel vous postulez.

5. Indiquez vos stages ou bénévolat

Si vous venez juste d’obtenir votre diplôme et que vous n’avez pas encore d’expérience professionnelle, vous pouvez indiquer les stages (‘internship‘) que vous avez effectué ou bien les réalisation de travaux de groupe, voire même vos activités de bénévolats si vous en avez fait. C’est quelque chose de plutôt bien vu dans les pays anglo-saxon, en particulier au Canada.

6. Utilisez les verbes d’action et les numéros

L’utilisation de verbes d’action et des chiffres permet de démontrer vos réalisation, surtout quand il faut décrire vos qualifications et vos expériences de travail. Faire une liste de vos expériences de travail et responsabilités ne suffit pas; il faut rajouter de l’impact sur votre expérience de travail en décrivant les réalisations que vous avez effectués ou auxquelles vous avez contribué et qui ont été un plus pour votre ancien employeur (Par ex: augmentation du nombre de nouveaux clients, bons résultats de CA). Pour cela, vous pouvez utiliser les verbes d’action comme:

  • Managed, assisted with…, created, conducted, provided, accomplished, negociated….

7. Travaillez votre mise en page

Les employeurs n’ont pas trop de temps à accorder à la lecture des CV, surtout s’ils en reçoivent plusieurs dizaines. L’idéal est de faire un CV anglais simple mais efficace, bien organisé et clair à lire. Aérez votre texte, n’utilisez pas de police de caractère trop étrange et utilisez du papier de bonne qualité. Attention à l’impression, essayez d’utiliser une bonne imprimante qui ne bavera pas partout. Enfin, mettez l’accent sur les points essentiels de votre expérience et de compétences et supprimez ce qui est inutile.

8. S’il le faut, faites une deuxième page

Un CV d’une page est souvent recommandé mais peu réaliste à faire si vous avez beaucoup d’expérience professionnelle Si vraiment vous préférez vous limiter à une seule page, pensez à mettre les infos les plus pertinentes avec les bons mots clés, quitte à supprimer vos expériences professionnelles les moins en rapport avec le travail pour lequel vous postuler. Si vous devez utiliser une deuxième page, mettez un en-tête avec votre nom et vos coordonnées en haut. Pensez à bien aérer votre CV (si vous le pouvez).

9. Ayez des références

Une chose très demandée par les employeurs anglo-saxon: des références de vos anciens employeurs. Il s’agit simplement d’une feuille signée où votre ancien employeur décrit les points positifs que vous avez apporté à son entreprise, vos compétences et points forts. Pensez à contacter votre ancien employeur pour leur demander de vous en fournir un (traduisez le texte en anglais et faite le signer). Au bas de votre CV, indiquez ‘Reference: upon request‘ (références disponibles sur demande).

10. Ecrivez une lettre de motivation

Lorsque vous préparerez votre CV en anglais, pensez à mettre une lettre de motivation en accompagnement. Il ya moins de chances que vous soyez invité à un entretien d’embauche sans une lettre de motivation bien écrite.

Une lettre d’accompagnement révèle des informations et des compétences qui ne peut être démontrée dans un curriculum vitae, par exemple vos capacité de communiquer par écrit en anglais, votre grammaire, ponctuation et orthographe, votre écriture, votre professionnalisme… Essayez de la faire relire par un de vos amis, ou sur un forum d’entraide en anglais. Consacrez un peu de temps pour écrire une lettre de motivation efficace pour accompagner votre CV en anglais.

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *